Norther.Achetez local. Achetez canadien.
un homme regardant un homme

Canadian Ethical Women’s Clothing (édition décontractée)

Samantha Goodwin
août 9, 2022

D’où viennent vos vêtements ? La réponse la plus probable provient d’une chaîne d’approvisionnement mondialisée à travers le monde. S’il est fait de coton, il y a de fortes chances qu’il ait été cultivé à l’origine aux États-Unis. Le coton brut aurait été expédié vers des pays comme la Colombie, l’Indonésie et le Bangladesh où les machines des usines de filature le transformaient en tissu. Il aurait ensuite été lavé et teint, polluant les sources d’eau locales. Le prochain arrêt serait probablement la Chine ou le Bangladesh à nouveau, où les travailleurs de la confection couperaient et coudraient le tissu dans les vêtements.



4 millions de personnes au Bangladesh travaillent dans l’industrie du vêtement où elles reçoivent les salaires les plus bas au monde (environ 80 dollars par mois). Le Bangladesh est un pays en développement et sa population, principalement des femmes, dépend de l’industrie du vêtement pour l’emploi, mais est ensuite exploitée avec de bas salaires, de longues heures de travail, des conditions de travail dangereuses et aucun filet de sécurité gouvernemental. Le travail de la confection a été comparé à l’esclavage moderne étant donné que les travailleurs ne reçoivent pas un salaire décent pour un travail dangereux.



L’industrie de la mode utilise principalement la production mondialisée par laquelle la fabrication de vêtements est sous-traitée à des économies à faible coût avec de bas salaires. Les dirigeants et les actionnaires des grandes marques prennent la décision de maintenir ce statu quo afin de vendre autant de vêtements que possible et de maximiser les profits pour eux-mêmes tout en exploitant l’environnement et les travailleurs de la confection.



L’industrie de la mode est une industrie de 3 billions de dollars. Cela soulève la question suivante: pourquoi les droits de l’homme essentiels ne peuvent-ils pas être protégés? Le statu quo dicté par les dirigeants et les actionnaires des grandes marques doit-il rester ? Voici des marques canadiennes qui ont répondu « non » à cette question. Ces marques sont transparentes dans l’endroit où leurs vêtements sont fabriqués et les conditions de travail ultérieures de leurs travailleurs de la confection. Ils adhèrent aux normes du travail et donnent la priorité à la sécurité, à la santé et à une rémunération équitable.



Anne Mulaire

Les vêtements Anne Mulaire sont entièrement fabriqués au Canada. Les tissus sont usinés et tricotés en Ontario, tandis que les vêtements sont conçus et fabriqués à Winnipeg, au Manitoba. Anne Mulaire utilise une approche de petits lots sur commande afin que les vêtements ne soient fabriqués que lorsque cela est nécessaire. Ils s’associent à des usines certifiées commerce équitable qui offrent des conditions de travail sûres, des salaires décents et un environnement sans pollution. Les couturières artisanales et les couturières qualifiées responsables de la confection des vêtements sont même présentées sur leur site Web. Anne Mulaire propose des vêtements décontractés, actifs et de travail.









Blue Sky Clothing Co.

Marilyn Cobban, créatrice et propriétaire de Blue Sky Clothing Co., a commencé à s’approvisionner en tissus et à fabriquer des vêtements en Indonésie où, dit-elle, elle a travaillé avec les mêmes personnes pendant plus de 20 ans et elles ont prospéré ensemble. Plus tard, elle s’est étendue au nord de la Chine pour se rapprocher du bambou pour le matériel. Les égouts ne fonctionnent que pour Blue Sky et tous les vêtements fabriqués sont équitables ainsi que les conditions de travail et le salaire. Parcourez leur site pour trouver des vêtements décontractés et des vêtements de travail.









Decade Studio

Basé à Vancouver, en Colombie-Britannique, les vêtements de Decade Studio sont fabriqués dans le nord du Portugal. Leur usine est dirigée par une famille qui a embauché une petite équipe d’artisans hautement qualifiés. Tout le monde reçoit un salaire décent et sa sécurité et sa santé sont prises en compte et respectées. L’usine a fermé pendant Covid pour donner la priorité à la santé plutôt qu’aux affaires. Decade Studio se spécialise dans le denim et les vêtements décontractés.









Encircled

Encircled est basé à Toronto, en Ontario. Ils s’associent à des usines locales pour faire outre-mer le processus de production et s’assurer que leurs travailleurs qualifiés de la confection sont traités avec respect, ont un environnement de travail sûr et positif et reçoivent des salaires équitables. Ils adhèrent aux lois du travail de l’Ontario (qui seraient la Loi sur les normes d’emploi de l’Ontario) ainsi qu’à leur propre code de conduite éthique qui est disponible sur leur site Web. Également sur leur site Web, il y a des informations sur chacune de leurs usines, les personnes qui y travaillent et les produits spécifiques qu’elles produisent. Encerclé est un incontournable pour le workleisure (leur mot, pas le mien).









Franc

Franc est une société certifiée B Corporation, ce qui signifie qu’elle répond à des normes élevées de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité. Leurs deux usines sont situées près de leur siège social à Toronto, en Ontario. Ils s’assurent que leurs travailleurs sont bien traités et reçoivent un salaire équitable conformément aux normes d’emploi de l’Ontario. Les salaires sont même affichés sur leur site Web. Des visites régulières sur place permettent aux propriétaires d’assurer des conditions de travail positives et de favoriser une relation avec les employés. Voir leur site Web pour les vêtements de loisirs et les bases.









Kollontaï

Nommé en l’honneur d’Alexandra Kollontai, la première femme de l’histoire à devenir membre officiel d’un cabinet de gouvernement. Elle a travaillé à l’amélioration du statut social des femmes en Union soviétique. Inspirée par son homonyme, Kollontai applique sa philosophie dans leur pratique commerciale. Tous leurs vêtements sont fabriqués dans des locaux à Montréal, au Québec, et ils donnent la priorité à un environnement de travail sain pour tous leurs employés. Ils offrent des vêtements décontractés, de loisirs, de travail et de soirée.









Miik

Tout, du fraisage et de la teinture des tissus à la coupe et à la couture des produits finis, est effectué dans un rayon de 50 km du siège social de Miik à Toronto, en Ontario. Bien qu’il soit plus coûteux de fabriquer des vêtements à la maison plutôt qu’à l’étranger, Miik croit que les avantages l’emportent sur les coûts. En fabriquant au Canada, ils peuvent assurer un environnement de travail sécuritaire et respectueux à leurs employés, conformément aux lois du travail plus strictes du Canada. Parmi les autres avantages, citons une empreinte carbone plus faible, la supervision de la qualité de leurs vêtements et le soutien aux entreprises locales. Voir Miik pour les vêtements décontractés et de travail.







Smash + Tess

Smash + Tess utilise l’approche à la demande par petits lots lors de la production de vêtements dans leur partie pour s’engager dans la mode lente. Ils s’assurent que leurs vêtements sont fabriqués dans un environnement de travail équitable et sécuritaire, car ils sont fabriqués localement à leur siège social à Richmond, en Colombie-Britannique. Consultez le site Web de Smash + Tess pour des vêtements décontractés et confortables.









Smoking Lily

Les vêtements de Smoking Lily sont conçus, cousus et sérigraphiés à l’interne dans leurs locaux à Victoria, en Colombie-Britannique. Leur équipe utilise une approche pratique de faible technologie pour produire leurs vêtements. Ils ne produisent aucun déchet de tissu en utilisant l’excès de tissu pour fabriquer des vêtements pour enfants, des accessoires ou des rembourrages pour coussins. Voir leur site Web pour des styles décontractés uniques avec un sens de l’humour.